Vous êtes ici

Le paléolithique

En France : Le paléolithique
Le paléolithique ou 'âge de la pierre taillée' est la plus ancienne période de l'histoire de l'humanité. Il commence il y a un million d'années et se termine il y a 5000 ans. Pendant toute cette époque, les hommes vivent de chasse et de cueillette en petits groupes nomades. Au paléolithique, l'humanité fait des progrès considérables : utilisation d'outils, maîtrise du feu, langage, croyances religieuses, inhumation des morts, art ...
En Morvan : La Bourgogne au paléolithique
La Bourgogne est très riche en sites paléolithiques. Les grottes d'Azé, en Saône-et-Loire, ont été fréquentées par les hommes et par les ours des cavernes il y a plus de 100 000 ans.

Les grottes d'Arcy-sur-Cure, dans l'Yonne, recèlent des peintures de mammouth qui datent d'il y a 35 000 ans.

A Solutré, il y a 20.000 ans, nos ancêtres préhistoriques chassaient les chevaux sauvages.

Dans de nombreux sites tout autour du Morvan, notamment dans la vallée de l'Arroux, on trouve des outils en pierre taillée typiques du paléolithique.

 

Pourtant aucun site paléolithique n'a été trouvé à ce jour dans le massif du Morvan lui-même. Aux époques paléolithiques, le climat était bien plus froid qu'aujourd'hui ; le Morvan, dépourvu de grottes et d'abris sous roche, n'était sans doute pas très accueillant pour les hommes de cette époque. Il pouvait être parcouru par des groupes de chasseurs, mais n'offrait pas de sites favorables à l'établissement de campements de longue durée.

alt
Galet gravé d'un rhinocéros - relevé de l'abbé Breuil.

alt
Gravure de bouquetin - Grotte d'Arcy-sur-Cure.

alt
Gravure de mammouth - Grotte d'Arcy-sur-Cure.