Le néolithique

En France : Le néolithique
Le néolithique ou 'âge de la pierre polie' correspond à l'époque où les hommes commencent à pratiquer l'élevage et l'agriculture et deviennent sédentaires. La production de la nourriture permet de multiplier la population par dix par rapport à la chasse et la cueillette. Au néolithique, de nombreuses techniques font des progrès importants : poterie, tissage, construction de cabanes en bois.
En Morvan : Premières traces d'occupation humaine
Ce n'est qu'à la fin de la période néolithique, autour de 2000 avant J.-C. que le Morvan est de nouveau peuplé par de petits groupes. L'Yonne et la Cure ont été des voies de pénétration privilégiées.

Les habitats néolithiques sont assez nombreux en Morvan. Ce sont de modestes hameaux, situés le plus souvent sur des pentes orientées au sud. Les deux sites les mieux connus sont sur une île des Settons et à l'Huis l'Abbé, à Corancy.

Les hommes de cette époque cherchaient sans doute des zones au sol léger et chaud, plus faciles à cultiver.

Leurs outils étaient taillés dans du silex, ce qui veut dire qu'ils avaient des échanges avec les contrées avoisinantes puisqu'il n'y a pas de silex en Morvan.

Ces outils sont de très petite taille ; cela signifie qu'à l'époque le Morvan n'était pas encore couvert de grandes forêts.

Il est possible que les hommes néolithiques aient occupé les éperons barrés du Vieux-Dun ou du Fou-de-Verdun pour y regrouper leurs troupeaux. On a quelques traces d'occupation sur le Mont Beuvray.

alt
Pointes de flèches - musée de Saint-Père.

alt
Outils en silex - Petite Ile des Settons.

alt
Hache en silex néolithique.