Le mégalithisme

En France : Le mégalithisme
Les mégalithes sont des monuments formés d'une ou plusieurs grosse(s) pierre(s). Il en existe essentiellement deux types : les dolmens, pierres dressées sur lesquelles repose une grosse pierre plate ; les menhirs, blocs dressés, alignés ou disposés en cercle. Les dolmens sont sans doute des tombeaux collectifs. Les menhirs étaient peut-être destinés à honorer une divinité liée au soleil.
En Morvan : Le Morvan déserté
Alors qu'on trouve des mégalithes dans les plaines avoisinantes, le Morvan ne possède ni dolmen, ni menhir datant de la préhistoire. Le 'dolmen de Chevresse', près de Saint-Brisson est en fait un amas naturel de blocs de granite découpés par l'érosion.

Les nombreuses 'pierres de légende' qui parsèment le Morvan sont toutes d'origine naturelle ou bien postérieures à la préhistoire.

Alors que le Morvan était largement peuplé au début du néolithique, l'absence de mégalithes et la rareté des objets en bronze, laissent à penser qu'il a été déserté entre -2000 et -200 avant J.-C., vraisemblablement pour des raisons climatiques.

 

A l'âge du bronze, la périphérie du massif est occupée. Quelques haches et quelques bracelets métalliques ont été trouvés entre Montsauche et Château-Chinon, ce qui indique que le Morvan, à cette époque, était une zone de passage à défaut d'être une zone de peuplement. La situation est à peu près la même au premier âge du fer, vers -700 avant J.C.

alt
Menhirs d'Epoigny.

alt
Dolmen de Ternant.

alt
Dolmen de Chevresse.