Les châteaux

En France : La noblesse
Sous l'Ancien Régime(XVIIème et XVIIIème siècles), la société française est divisée en trois ordres : le clergé, la noblesse et le tiers état. La noblesse compte trois cent mille personnes. Elle est privilégiée. Elle est exemptée de certains impôts comme la taille. Deux types de noblesse existent : la noblesse d'épée (dont l'origine remonte au Moyen Age) et la noblesse de robe(personne devenue noble après l'acquisition d'un office). Celle-ci est riche et cultivée.
En Morvan : L'évolution de la demeure seigneuriale
Les premiers châteaux forts morvandiaux ont été construits sur les contreforts qui dominaient les axes de communication. Ainsi le château de Bazoches est construit sur un contrefort qui domine l'ancienne voie romaine. Par ailleurs, son plan en forme de trapèze muni de quatre tours rondes et d'un donjon est caractéristique de l'architecture féodale. Il reste peu de vestiges des châteaux féodaux en Morvan.

Chastellux (Photo Alain Millot)

Au XVIIème siècle, les châteaux sont adaptés aux goûts et aux nouveaux besoins. Ainsi le château de Chastellux, dont la première mention connue remonte à 1116, est un des plus anciens châteaux du Morvan, mais de nombreux remaniements ont effacé les traces du passé médiéval: les fenêtres s'agrandissent laissant entrer la lumière, les portes se multiplient et le décor extérieur se fait plus riche.

Ménessaire (Claude Lemmel / Opus species)

Le château n'a plus une fonction militaire et défensive mais une fonction de maison d'agrément. Ainsi, à Ménessaire, peut-on admirer une façade décorative en trompe-l'oeil. Le château devient un lieu de représentation, parfois un lieu de villégiature pour de riches familles qui avaient un hôtel particulier à Versailles.

Saint-Léger (Photo Alain Millot)
Au XVIIIème siècle, les châteaux adoptent un style classique, comme à Saint-Léger-de-Fougeret.

 

alt
Bazoches