Paysage du Morvan central

Paysage du Morvan central : la Croix Grenot

alt

Accès : de Saint-Brisson, route de Montsauche, au carrefour de la Croix, laisser la D977bis et prendre à droite en direction du 'Dolmen Chevresse'. Parking sous la station.

 

Le paysage donne une bonne image du relief du Morvan central. Il s'articule en surfaces étagées reliées les unes aux autres par des versants en pente douce. Deux surfaces peuvent être individualisées :

1 - de 500 à 550 m, le plan des collines sur lesquelles sont installés les hameaux de Montgirault, le Parc, les Bourdeaux ;

2 - de 600 à 700 m, les hauteurs ferment l'horizon.

La résistance différentielle des roches à l'érosion explique l'origine des différents reliefs.

Les microgranites, plus résistants que les granites à gros grains, donnent les ressauts du versant.

alt
Hameau de Montgirault, commune de Montsauche.

L'habitat dispersé en hameaux est l'un des traits caractéristiques du Morvan (la commune de Montsauche compte 24 hameaux). Les clairières avec le hameau de Montgirault se situent sur les replats. Les enclaves forestières sont de dimensions réduites.

alt
La Croix Grenot

La présence de bouleaux au milieu des résineux révèle un vallon humide. En Morvan, la pluviosité est importante (1.500 mm / an) et le socle non altéré est imperméable, si bien que l'eau qui s'infiltre imbibe le manteau d'arène et ressort en de nombreuses sources ou ' mouillères '.