Genêt à balais
Cytisus scoparius
Description :
Arbuste pouvant dépasser 2m. Feuilles réduites, trifoliées et poilues. Rameaux verts et chlorophylliens, très anguleux lorsqu'ils sont jeunes. Fleurs jaune vif, de forme caractéristique propre à la famille des légumineuses, identiques dans leur structure à celles des haricots, petits pois...
Biologie - Habitat :
Il envahit rapidement les terrains abandonnés du Morvan, colorant de façon caractéristique ses paysages de printemps. Ce pouvoir de colonisation est fréquent chez les espèces de cette famille, les légumineuses (voir Ajonc d'Europe). On le retrouve aussi dans les coupes forestières ou les bords de route.
Répartition - Statut :
Espèce largement distribuée en Bourgogne, évitant pourtant les secteurs exclusivement calcaires, très commune dans le Morvan.
Menaces :
Espèce non menacée, très adaptable, ayant même tendance à s'étendre le long des voies de communications et sur les terrains perturbés (friches).
Remarque :
Comme son nom l'indique, cet arbuste servait à la confection des balais. On récolte actuellement les fleurs, utilisées en herboristerie pour leurs propriétés diurétiques et tonicardiaques. Grâce à des bactéries, le genêt, comme beaucoup de papilionacées, a la propriété de fixer par ses racines l'azote atmosphérique et donc d'améliorer la qualité des terres.
Contributions
Il n'y a actuellement aucune contribution.