Genêt ailé
Genista sagittalis L.
Morvan : Genette, nom donné au Genêt.
Description :
Plante vivace, habituellement simple, et haute de 10 à 40 cm, à tiges rampantes, ligneuses, courtes et ramifiées, émettant des pousses herbacées, dressées et velues. Les feuilles sont petites, poilues en dessous, simples, sans 'tige' et en forme de fer de lance. Inflorescence en grappe terminale assez dense de nombreuses fleurs jaunes, longues de 12 à 15 mm. Gousses poilues.
Biologie - Habitat :
Il fleurit de mai à juillet et affectionne les milieux ensoleillés, sur sols assez secs ,plus ou moins riches en bases et en éléments nutritifs. Il colonise pelouses, prés-bois, landes basses, lisières, bois clairs, talus, chemins forestiers, sur substrats granitiques, argileux ou calcaires et, dans ce dernier cas, parfois sur sols décarbonatés, en stations fraîches.
Répartition - Statut :
Autrefois commun partout en France, sauf en région méditerranéenne et en Bretagne ; aujourd'hui, il est absent du Massif armoricain, des Alpes, de la région méditerranéenne, du Bassin aquitain et des Pyrénées occidentales ; il est assez commun dans la plupart des régions en Bourgogne.
Menaces :
Espèce non menacée à court terme, ni en Morvan, ni en Bourgogne.
Divers :
Les ailes de la tige s'adaptent à la sécheresse et à l'ensoleillement puissant. En assimilant, elle dégage peu d'eau. Dans des endroits plus humides et ombragés, ce Genêt forme des tiges à peine ailées, à feuilles plus abondantes.
Contributions
Il n'y a actuellement aucune contribution.