Garance voyageuse
Rubia peregrina L.
Description :
Plante vivace, coriace, d'environ 1 m de hauteur à tige ascendante-grimpante, très accrochante et à 4 angles. Les feuilles simples sont disposées en verticilles par 4-8, ovales à forme de fer de lance, persistantes et à bords munies d'aiguillons crochus. Fleurs vert jaunâtre en petites cymes rameuses de 4 à 10 cm de hauteur, axillaires à l'aisselle des feuilles, et terminales. Les fruits sont charnus, 1 à 2 baies noires de la grosseur d'un pois.
Biologie - Habitat :
La Garance voyageuse fleurit de juin à juillet et affectionne les milieux ensoleillés ou semi-ombragés, sur sols calcaires, riches et très secs à secs. Elle colonise sous-bois clairs sur calcaire, avec optimum dans la chênaie pubescente, haies, lisières forestières et rocailles calcaires.
Répartition - Statut :
Espèce atlantique et méditerranéenne en France, elle ne pénètre pas à l'intérieur de la Bretagne, gagne le Massif central et atteint la Champagne et la Bourgogne. En Bourgogne, elle est représentée en 2 grands secteurs distincts : une bordure jurassique où elle est très commune dans les Côtes et arrière-Côtes dijonnaises à mâconnaises et un secteur Nivernais - basse Bourgogne, où elle est commune. Elle n'est pas présente dans le Morvan granitique mais existe dans le Vézelien.
Menaces :
Espèce non menacée à court terme en Bourgogne.
Divers :
En Côte-d'Or, on procède à la décoction de la Garance pour la teinture des œufs de Pâques en rouge.
Contributions
Il n'y a actuellement aucune contribution.