Andromède
Andromeda polifolia L.
Protégée nationale.
Description :
Petit buisson grêle sempervirente de 10 à 40 cm de hauteur, aux tiges lignifiées et plus ou moins dressées. Les feuilles coriaces sont elliptiques à linéaires, vert sombre dessus et argentées dessous. Inflorescence de 2 à 8 fleurs disposées en grappe et rappelant une ombelle. Fleurs régulières en forme de grelot, d'abord rose vif, puis blanchâtres.
Biologie - Habitat :
L'Andromède fleurit de mai à juin, parfois en automne ; elle affectionne les landes tourbeuses das les stades boisés des tourbières acides.
Cette plante hermaphrodite est capable de s'autoféconder, d'être pollinisée par les insectes et aussi de se multiplier de manière végétative par les drageons.
Répartition - Statut :
Espèce rare à très rare en France, car elle est présente uniquement dans les secteurs tourbeux des massifs montagneux (à l'exception de la Normandie). Elle a été récemment observée dans le Morvan suite à une introduction manifeste.
Menaces :
A préserver de toute mise en valeur, stations à grand intérêt biologique.
Divers :
Espèce aux feuilles toxiques.
Selon la mythologie, Andromède, fille de Céphée, roi légendaire d'Ethiopie, et de Cassiopée, voulait rivaliser en beauté avec Junon ; allusion à la beauté de la plante.
Contributions
Il n'y a actuellement aucune contribution.