Anémone pulsatille

Pulsatilla vulgaris

Description :

Plante basse de 15-20 cm de haut. Feuilles très découpées et poilues. Tige portant une seule fleur, à six pétales, en forme de grande cloche pourpre à mauve. La tige et les pièces entourant la fleur sont très poilues.

Biologie - Habitat :

La Pulsatille ne se rencontre que sur les terrains calcaires, typiquement sur les pelouses et les anciens parcours à mouton. Elle colonise lentement son habitat et sa présence en grande densité indique un milieu stable depuis très longtemps.

Répartition - Statut :

Elle n'est pas présente dans le Morvan proprement dit mais à sa périphérie dans le Vézelien, seule zone du Parc où se trouvent des terrains calcaires. En Bourgogne, elle est assez courante sur les terrains calcaires.

Menaces :

Le milieu de prédilection de la Pulsatille commune était autrefois entretenu par le pâturage itinérant des moutons sur les coteaux calcaires. Cette pratique ayant quasi disparu, les pelouses calcaires s'embroussaillent et se boisent, faute d'entretien. L'espèce est donc en régression partout dans le nord de la France, même si elle est encore bien représentée en Bourgogne.

Divers :

Les pétales étaient utilisés en infusion pour colorer les oeufs de Pâques.

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)