Ancolie vulgaire

Aquilegia vulgaris L.

Avallonnais : Sabot du Marocain.

Description :
Plante vivace de 30 à 60 cm de hauteur et ramifiée vers le haut. Les feuilles, plus ou moins glauques et poilues en dessous sont vertes au-dessus ; les supérieures sont sessiles et entières, les inférieures sont doublement disposées par trois et découpées très légèrement. L'inflorescence est une panicule lâche de grandes fleurs bleues, roses ou blanches, penchées et à longues tiges, en forme de vase ou réservoir ( du latin aquilegium : réservoir ). Les fleurs, à 5 pétales externes, sont prolongées vers l'arrière en un long éperon courbé et crochu.

Biologie - Habitat :
Cette plante fleurit de mai à juillet et affectionne les milieux faiblement acides à neutres, sur sol riche en éléments nutritifs (sols calcaires contenant de l'humus). Cette espèce de lumière ou de demi-ombre colonise les pelouses, talus, sentiers forestiers, coupes et lisières forestières, forêts, éboulis et prairies, sur sol sec à assez frais.

Répartition - Statut :
Cette espèce est assez commune dans presque toute la France, elle est commune en toutes régions à dominante calcaire en Bourgogne, assez commune en Morvan et axe du Charolais.

Menaces :
Espèce non menacée à court terme, ni en Morvan, ni en Bourgogne.

Divers :
L'Ancolie vulgaire est une plante mellifère, pollinisée généralement par les bourdons, et légèrement toxique pour les animaux. Pour atteindre le nectar, qui se trouve au fond de l'éperon, les bourdons et les abeilles à trompes courtes coupent le long tube floral.
Le nom de genre Aquilegia, du latin aquila : aigle, évoque les éperons en forme de serres d'aigle ou encore le bec de ce rapace.

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)