Vous êtes ici

Canneberges; Airelles

Vaccinium microcarpum (turcz. Ex Rupr.) Schmalh. . - Vaccinium oxycoccos L.

La Canneberge à gros fruits est une espèce protégée régionalement en Bourgogne.

Description :
La Canneberge à petits fruits est semblable à l'espèce ci-dessous, cependant les feuilles sont plus étroites, longues au plus de 5 mm et triangulaires à ovales ; les fleurs sont également plus petites et le fruit est une baie de 5 à 8 mm de diamètre seulement, en forme de poire.
La Canneberge à gros fruits est un sous-arbrisseau nain, sans poils, rougeâtre et à tige très grêle de 10 à 30 cm de hauteur, souple et ramifiée. Les feuilles sont persistantes, ovales-allongées, vert sombre et brillantes au-dessus et blanchâtres dessous. Les fleurs rose vif sont réunies par 1-3 en grappe rudimentaire terminale. Le fruit est une baie globuleuse longtemps rouge, puis noire, de 8 à 10 mm de diamètre.

Biologie - Habitat :
Ces deux espèces fleurissent de mai à juillet et affectionnent les milieux ensoleillés, sur sols tourbeux humides, acides, pauvres en bases et en éléments nutritifs.
Elles colonisent les landes tourbeuses à sphaignes, les tourbières acides (tourbières bombées) et les prés tourbeux abandonnés.

Répartition - Statut :
La Canneberge à petits fruits est une espèce n'ayant été distinguée que récemment en France, sa distribution reste mal connue. Elle est très très rare en Bourgogne et localisée strictement au haut Morvan.
La Canneberge à gros fruits est une espèce assez rare en Ardennes, Vosges, Alsace, Jura, Alpes et Massif central et très rare en Normandie, Bretagne, Picardie et Bourgogne. Elle est assez rare à rare en Morvan central et haut Morvan et très très rare dans les régions périphériques du massif en Bourgogne.

Menaces:
Espèces à protéger en conservant les habitats. En ce qui concerne la Canneberge à gros fruits, il est nécessaire de faucher les prairies pour la maintenir et d'éviter le drainage de ses milieux.

Divers :
La Canneberge à gros fruits est une plante mellifère aux fruits comestibles, après les premières gelées, très riches en vitamine C.

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)