Vous êtes ici

Capillaire noir ; Doradille noir

Asplenium adiantum - nigrum L.

Description :
Plante vivace à rhizome, de 10 à 45 cm de hauteur, formant des touffes compactes. La 'tige' portant à son extrémité la 'feuille de fougère' ou fronde, est de même longueur que la fronde et de couleur brun-noir. La fronde est coriace, triangulaire, vert foncé, luisante et fortement découpée. Les organes de dissémination de cette plante sont appelés spores ; ils sont disposés en amas allongés et rapprochés les uns des autres, sur le dessous de la fronde, de couleur orange.

Biologie - Habitat :
La production de spores ou sporulation a lieu d'avril à octobre, elle est dispersée par le vent.
Le Capillaire noir affectionne les stations lumineuses ou semi-ombragées, sur milieu sec à frais, pauvre et plus ou moins acide. Il colonise les rochers siliceux en général et parfois les substrats calcaires, vieux murs, puits, fontaine, bords de lavoir ou alcôves des anciennes sources aménagées, talus des chemins creux et chênaies ouvertes sur des sols rocheux.

Répartition - Statut :
Cette espèce, localisée dans les régions à hiver relativement doux, est assez commune en France à l'exception du Bassin parisien et de la région méditerranéenne. Elle est assez commune à assez rare sur l'axe du Charolais, en Morvan et Puisaye.

Menaces :
Disparition des vieux murs ombragés, boisement des affleurements rocheux, arasement des talus et des haies.

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)