Vous êtes ici

Bleuet

Centaurea cyanus L.

Morvan : Bleuet des champs

Description :
Plante habituellement annuelle, voire bisannuelle, haute de 20 à 80 cm, dressée et ramifiée. Les feuilles sont alternes, étroites, en forme de fer de lance et entières, floconneuses dessous et vertes et sans poils dessus. Les feuilles inférieures sont découpées en 1 à 3 paires de segments linéaires. Les fleurs sont toutes tubuleuses en grands capitules isolés ; les fleurs internes sont petites et bleu-violet, celles externes sont en forme de cornet à bords dentés, grandes, bleu foncé, rarement blanches ou purpurines.

Biologie - Habitat :
Le Bleuet fleurit de juin à août et affectionne les sols légers, riches en substances nutritives. Il colonise les moissons, talus routiers récents et décombres aux abords des villages.

Répartition - Statut :
Le Bleuet est une espèce assez commune à assez rare en Bourgogne et assez rare en France.

Menaces :
Espèce en forte régression en France. Après une très fore régression dans les années 70 - 80, le Bleuet reparaît ça et là mais reste dispersé en Bourgogne et en Morvan.

Divers :
Plante mellifère, messicole et médicinale, similaire à la Centaurée des montagnes ; en effet en Morvan, selon le critère de similitudes laissant croire aux mêmes propriétés thérapeutiques, cette plante se substitue à la Centaurée des montagnes, afin de s'affranchir de quelques contraintes écologiques.
En Morvan, avec les fleurs de couleurs bleues rappelant la couleur de l'iris de l'œil, on pratiquait des infusions pour réaliser des bains oculaires, aux propriétés antiseptiques et adoucissantes, calmant les maux d'yeux (Théorie des Signatures).

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)