Vous êtes ici

L'Arroux d'Autun à Digoin

L'Arroux d'Autun à Digoin

Communes : Autun, la Boulaye, Brion, Charbonnat, Digoin, Etang-sur-Arroux, Gueugnon, Laizy, Monthelon, Montmort, la Motte St-Jean, Rigny/A., St-Didier/A., St-Nizier/A., Thil/A., Toulon/A., Vendenesse/A., Uxeau
Cette zone située en aval d'Autun englobe le val d'Arroux et ses prairies bocagères riveraines. Malgré une dégradation assez généralisée de sa ripisylve et de la qualité de ses eaux, cette rivière conserve une dynamique érosive qui entretient des grèves et des milieux originaux à végétation pionnière ainsi que quelques lambeaux de forêt alluviale. Des mesures de restauration devraient permettre la remontée des poissons migrateurs (saumon, lamproie) sur une rivière où le castor est d'ores et déjà revenu.

Caractéristiques de la zone :
* Superficie : 7 000 ha
* Milieu(x) naturel(s) : forêts, prairies, cours d'eau, étangs, bocage
* Protection existante au titre de la protection de la nature : Aucune
* Intérêt : régional
* Zone : Type 2

DES HABITATS A PRESERVER ...
Les rivières à herbiers de Renoncule flottante, les forêts alluviales à Saule blanc, Peuplier noir, Orme, les prairies inondables de fauche sont trois groupements végétaux inscrits dans la Directive Habitats parmi les milieux naturels en régression généralisée à protéger. Le bocage, constitué de haies arbustives dominées par quelques Chênes pédonculés est encore très présent. Malgré une taille basse appauvrissante, les haies restent un biotope pour les passereaux et les insectes.

DES PLANTES PROTEGEES...
Les prairies inondables recèlent des plantes rares dont certaines sont protégées en Bourgogne comme le Trèfle semeur, l'Oenanthe à feuille de fenouil, et dans les fossés, le Butome en ombelle, l'Hottonie des marais et la très rare Renoncule à feuilles d'ophioglosse.

UNE FAUNE DIVERSIFIEE...
Les prairies humides hébergent 60% des espèces bourguignonnes de papillons de jour. La vallée de l'Arroux est un couloir migratoire emprunté par de nombreuses espèces d'oiseaux inscrits dans la Directive Oiseaux, en particulier les Grues cendrées ou le Milan noir et le Chevalier guignette qui y nichent. Le Saumon et la Lamproie marine font l'objet de mesures de restauration de leur milieu. Le castor est remonté spontanément de la Loire jusqu'à Gueugnon.

ZNIEFF n°0112

Galerie photo

  • Velet
  • Etang-sur-Arroux

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)