Vous êtes ici

L'Arroux d'Etang à Autun

L'Arroux d'Etang à Autun

Communes : Autun, Etang-sur-Arroux, Laisy, Brion, Monthelon.
Entre Autun et Etang-sur-Arroux, l'Arroux parcourt une vallée essentiellement prairiale. Les eaux rapides de la rivière côtoient les bras morts, diversifiant les milieux aquatiques.

Caractéristiques de la zone :
* Superficie : 2700 ha
* Milieu(x) naturel(s) : Complexe alluvial humide
* Protection existante au titre de la protection de la nature : Aucune
* Intérêt : Européen
* Zone : Type 1

Habitats :
On trouve dans la vallée plusieurs groupements végétaux en régression en France et inscrits dans la Directive Habitats : Les prairies de fauche inondables, la végétation aquatique à base de Renoncules flottantes, les formations sableuses couvertes d'une végétation pionnière, les forêts inondables à base d'Aulne, Frêne, Orme et Saule.

Plantes :
Les prairies inondables abritent plusieurs espèces protégées de Bourgogne : le Trèfle semeur (Trifolium subterraneum), l'Oenanthe à feuille de Fenouil (Oenanthe silaifolia). En bordure d'eau, on rencontre le Butome en Ombelle (Butomus umbellatus). La renoncule à feuille d'Ophioglosse (Ranunculus ophioglossifolius), protégée en France, colonise les fossés ou les zones très inondées.

Faune :
Ce secteur abrite 60% des espèces bourguignonnes de papillons de jour. Plusieurs espèces en danger sont inscrites à la directive Habitats : Le Damier des marais (Euphydryas aurinia), le cuivré des marais (Lycaena dispar), la Laineuse du Prunellier (Eriogaster catax) ou le Sphinx de l'Epilobe (Proserpinus proserpina). La vallée de l'Arroux est un important couloir migratoire emprunté par de nombreux oiseaux.

ZNIEFF n°01120001

Galerie photo

  • Arroux d'Autun à Digoin
  • Arroux d'Autun à Digoin
  • Arroux d'Autun à Digoin
  • Arroux d'Autun à Digoin
  • L'Arroux

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)