Montsauche-les-Settons

Département : Nièvre
Superficie : 4 626 ha
Altitude : 575 mètres
 

 

Montsauche est chef-lieu de canton.

 

Le bourg doit son aspect récent à une tragédie de l'histoire contemporaine : Cité martyre comme cinq autres villages du Morvan, Montsauche a été entièrement brûlé par les troupes allemandes le 25 juillet 1944, en représailles à l'appui de la population aux maquis d'alentour (maquis Bernard). Le Morvan a été dès 1942-1943 un foyer de la Résistance. Il abritera jusqu'à une vingtaine de maquis en 1944.

 

Base nautique des Settons : la vocation touristique de la commune repose sur la proximité du lac des Settons et de ses équipements hôteliers et nautiques. Le barrage de 271 mètres de long sur la Cure, construit en 1854 pour régulariser le débit de l'Yonne et de la Seine, offre aux amateurs une superficie de 360 ha. Le département de la Nièvre a financé la création d'une base nautique permettant aux amateurs de pratiquer les sports d'eau.

 

Pour en savoir plus sur cette commune, nous vous recommandons de visiter l'Observatoire du Parc à l'adresse suivante: https://www.parcdumorvan.org/le-parc/le-centre-de-ressources/lobservatoi... Les cartes de l'Observatoire vous apporteront de nombreuses connaissances à l'échelle de cette commune (population, espaces naturels protégés, milieux aquatiques, etc.).

Galerie photo

Contributions

Bonjour, Ci-joint la reproduction d'un tableau de Rex Barrat, datant des années 1955 et représentant un groupe de fermes aux environs de Montsauche. Reconnaissez-vous cet endroit ? Merci pour votre aide. Ph. C.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)