Chaumard

Département : Nièvre
Superficie : 1 615 ha
Altitude : 375 mètres
 

 

D'après le commandement de Pierre II de Bavière datant de 1379, Chaumard était mentionné sous le nom de Chaumoys. De son côté, l'abbé Charrault, d'après l'étude des chartes antérieures au XIIe siècle, pense que les Chamaves, colons de ces lieux, sont à l'origine du village. Chaumard est un petit village situé sur la rive droite du lac de Pannecière.

 

Paysages : En venant d'Ouroux-en-Morvan par le chemin du tour du lac, en dessous du hameau des Quatre Vents, on découvre une vue magnifique sur Chaumard et sur le lac. Une vue non moins belle du barrage s'offre aux promeneurs sur la route du Chêne à Mhère avant le hameau du Chêne.

 

L'église abrite une curieuse statue du XVe siècle.

 

Le barrage, situé au lieu-dit "Pannecière", au-dessus de l'ancien "port de flottage", a vu sa construction commencer en 1936. La mise en eau date de 1949-1950. L'élévation du plan d'eau ainsi créé a permis la réalisation d'une usine hydroélectrique implantée sous une voûte droite du barrage. Il a été réalisé pour la régularisation du cours de l'Yonne afin d'éviter les crues de la Seine à Paris et appartient à l'institution interdépartementale des barrages et réservoirs du Bassin de la Seine. Ce réservoir sert de base au développement touristique de la commune.

Pour en savoir plus sur cette commune, nous vous recommandons de visiter l'Observatoire du Parc à l'adresse suivante: https://www.parcdumorvan.org/le-parc/le-centre-de-ressources/lobservatoi...
Les cartes de l'Observatoire vous apporteront de nombreuses connaissances à l'échelle de cette commune (population, espaces naturels protégés, etc.).

Galerie photo

Contributions

je vous adresse une photo personnelle de la construction du barrage de Panneçière (1949) afin d'enrichir vos archives cordialement. B. Parant

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)