Châtillon-en-Bazois

Département : Nièvre
Superficie : 1925 ha
Altitude : 232 mètres
 

 

De par la physionomie et la diversité de ses paysages, le Bazois présente un espace propice à la pratique de la randonnée sous toutes ses formes. Il est aussi un lieu privilégié par son réseau de sentiers, de cours d'eau, d'étangs, de lacs, de forêts, et de canaux. Châtillon-en-Bazois en est la capitale.

 

Le château dont l'origine médiévale explique sa fière allure, surveille, du haut de son piédestal, la tranquille bourgade traversée par le canal du Nivernais. Il a conservé une tour ronde du XIVe siècle et une tour carrée de la fin du XVe siècle ; le corps de logis, également du XVe siècle, a été remanié aux XVIIe et XIXe siècles.

 

L'église édifiée au XIXe siècle abrite la pierre tombale de Jehan de Chatillon, datée de 1370. Le retable du maître-autel représentant la Vierge et les apôtres date de 1423.

 

Un ancien curé de Châtillon, l'abbé Clément, fut, selon un document de 1858, compté parmi les inventeurs de la machine à écrire.

 

Le bourg connut aussi l'activité du flottage du bois.

 

Le canal du Nivernais offre ses eaux calmes au tourisme fluvial.

Pour en savoir plus sur cette commune, nous vous recommandons de visiter l'Observatoire du Parc à l'adresse suivante: https://www.parcdumorvan.org/le-parc/le-centre-de-ressources/lobservatoi...
Les cartes de l'Observatoire vous apporteront de nombreuses connaissances à l'échelle de cette commune (population, espaces naturels protégés, etc.).

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)