Charbonnat

Département : Saône-et-Loire

Superficie : 2233 hectares

Altitude : de 257 à  472 mètres

 

Charbonnat est connu depuis le Xe siècle : Carbonacum est cité en 924 dans une charte de l’abbaye de Saint-Martin d’Autun. À l'époque, le territoire communal était divisé par l'Arroux entre une partie appartenant au roi de France et une autre appartenant à l’abbaye de Saint-Martin d'Autun.

Son territoire est un lieu de passage depuis l’époque protohistorique. De l’époque médiévale, Charbonnat nous laisse une élégante église romane placée sous le vocable de Saint-Marcel.

 La commune de Charbonnat est composée d'un bourg principal, situé au pied d'une colline boisée, et d'une dizaine de hameaux environnants. Il est traversé par l'Arroux. À partir de 1857, un bac permettait de traverser l'Arroux mais il fut abandonné par manque de rentabilité. Un pont enjambant la rivière fut finalement construit en 1876 .

Le bord de rivière, accessible par un chemin sous le pont, est aménagé avec des tables : c’est un lieu idéal pour les pique-niques, la pêche (l’Arroux est une rivière de 2e catégorie) ou simplement la détente…

 

Charbonnat, organise le premier samedi de septembre sa fête patronale.

Pour en savoir plus sur cette commune, nous vous recommandons de visiter l'Observatoire du Parc à l'adresse suivante: https://www.parcdumorvan.org/le-parc/le-centre-de-ressources/lobservatoi...
Les cartes de l'Observatoire vous apporteront de nombreuses connaissances à l'échelle de cette commune (population, espaces naturels protégés, etc.).

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)