La pléchie en Morvan

Le Morvan est le dernier territoire de France où le plessage de haies vivantes est pratiquée, grâce à un savoir faire encore vivant. Cette technique de haies vives, contrairement à la haie sèche, consiste à coucher des arbustes et à les entrelacer entre des pieux. Ainsi la pousse peut continuer et donner une haie quasi infranchissable par les bovins ou ovins.

Les outils utilisés sont la serpe et la cognée, le volant ou le croissant et le vouve ou goujard (serpe à long manche), dotés d’un ergot pour entrelacer les épineux sans risque. L’histoire du Morvan agricole et de la propriété se lit encore dans le paysage. Ses très nombreuses petites parcelles étaient toutes clôturées par des haies (« trasses, brosses, bouchures»), pour la plupart «plèchées».

Le morvandiau préféra cette technique traditionnelle qui barrait efficacement le passage des bêtes, lui fournissait bois de chauffage et fagots en sus des chênes et arbres fruitiers laissés dans les haies. Il faut rappeler que jusqu’aux années 1960-70, la majorité des terres étaient cultivées et les haies plessées, avant la spécialisation dans l’élevage naisseur de Charolais  qui transforma les champs en prairies (90 % aujourd’hui). Mais une partie du bocage subsiste et les haies et les bords de chemins dévoilent des milliers d’arbres adultes couchés ou tordus, témoins d’anciennes pièchies.

Depuis 2009,le Parc du Morvan et l'association «Les Plècheux du Morvan » organisent sur plus de 25 villages des ateliers de formation avec une soixantaine de plécheurs bénévoles. Un savoir-faire qui a toute sa place dans le monde contemporain : simple et écologique, économique, car sans apport de matériaux et durable, esthétique et pratique. 

quelques objets emblématiques sur La pléchie en Morvan

outils de plèchie
couper-plier
tresser
le «voulant»
le «gouyar»
la «sarp»
la «cougni»
élagage au croissant
taille avec serpe à long manche