Sceau de Salomon multiflore

Polygonatum multiflorum (L.) All. - Polygonatum odoratum (Miller) Druce

Morvan : le Sceau de Salomon multiflore porte également le nom de 'Muguet du pauvre'.
Bourgogne : Faux Muguet, nom donné au genre Polygonatum.

Description :
Le Sceau de Salomon multiflore est une plante vivace à rhizome, et à tige cylindrique haute de 30 à 80 cm, simple, dressée et feuillue en haut. Les feuilles sont alternes, longues de 5 à 15 cm et larges de 2 à 7,5 cm, ovales et disposées sur 2 rangs opposés. Les fleurs non odorantes sont pendantes, blanc verdâtre, disposées par 2 à 6 à l'aisselle d'une feuille. Le fruit est une baie bleu noirâtre.
Le Sceau de Salomon odorant est une plante semblable à la précédente, cependant sa tige est anguleuse et les fleurs sont odorantes.

Biologie - Habitat :
Ces espèces fleurissent d'avril à juillet, sur sols moyennement secs à frais et plus ou moins riches en bases. Le Sceau de Salomon multiflore affectionne les milieux ombragés et colonise sous-bois frais à humides, haies et lisières forestières, sur substrats variés, calcaires, plus ou moins riches, bords des chemins, haies et talus.
Le Sceau de Salomon odorant affectionne les milieux ensoleillés ou semi-ombragés et colonise bois, lisières et ourlets des chênaies pubescentes et chênaies-charmaies moyennement sèches et des hêtraies sèches sur calcaire, pelouses.

Répartition - Statut :
Le Sceau de Salomon multiflore est très commun en Bourgogne, en Morvan et en France, sauf en région méditerranéenne, au Sud-Ouest et dans une partie des Alpes où il est absent.
Le Sceau de Salomon odorant est commun à assez rare selon les régions en Bourgogne et absent du Morvan ; en France, il est commun à assez commun dans l'Est, rare ailleurs et absent du Massif armoricain.

Menaces :
Espèces non menacées à court terme, ni en Morvan, ni en Bourgogne.

Divers :
Le Sceau de Salomon multiflore doit son nom à l'aspect de sa tige souterraine, portant des renflements ornés de cicatrices circulaires, traces témoins des tiges aériennes des années précédentes. On a comparé cette cicatrice à l'empreinte d'un sceau. La légende rapporte que le roi Salomon l'utilisait comme talisman.
En Morvan, il est employé pour différents usages :
• langages des mais,
• usages médicinaux :
- soins des plaies, coupures, boutons de mal blanc et panaris : action désinfectante et cicatrisante des cataplasmes imbibés d'une alcoolature de feuilles fraîches ou de feuilles enduites de crème, 'Ca vous fait mûrir le mal et ça tire tout le pus',
- soins des cors : cataplasmes de racines fraîches et écrasées (Théorie des Signatures : ressemblance des excroissances des racines de cette plante avec celle des cors),
• soins vétérinaires : plante anti-galactogène conférant un goût amer au peu de lait produit par les vaches qui en consomment.

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)