Saxifrage granulé

Saxifraga granulata L.

Description :
Plante bisannuelle à vivace, haute de 30 à 50 cm, poilue et visqueuse, dressée et habituellement simple en bas. Les feuilles simples et surtout basales sont à longues 'tiges', en forme de rein, crénelées et poilues. Les quelques feuilles caulinaires sont en forme de coin à la base et à quelques lobes superficiels au sommet. Les grandes fleurs blanches odorantes et en forme de cloche sont réunies en cyme lâche.

Biologie - Habitat :
Le Saxifrage granulé fleurit d'avril à juin et affectionne les milieux ensoleillés, sur sols frais à assez frais, légèrement acides et riches en éléments nutritifs. Il colonise prairies et prés maigres, frais à moyennement secs, lisières, bords des routes, sables alluviaux, surtout sur substrats siliceux, parfois sur marnes et exceptionnellement sur calcaire.

Répartition - Statut :
Il est commun en France, mais à répartition très inégale et absent surtout des régions occidentales. Il est très commun, d'une part en Val de Loire et Val d'Allier, et d'autre part sur l'axe Beaujolais-Charolais-plateau d'Antully ; plus rare ailleurs en Bourgogne.

Menaces :
Espèce en régression en plaine (disparition des prés maigres), encore présente en Morvan et en périphérie.

Divers :
Du latin saxifraga : 'rompt la pierre', allusion au fait que la plante sécrète du calcaire par de petites ouvertures au bord des feuilles.

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)