Saule à cinq étamines
Salix pentandra L.
Brionnais : Emmarine ou Amarine, noms donnés à l'Osier.
Description :
Arbrisseau haut de 3 à 12 m, à jeunes rameaux sans poils, visqueux, brillants et odorants. Les feuilles sont longues de 5 à 12 cm, elliptiques, terminées en pointe, luisantes au-dessus, vert foncé, un peu coriaces et finement et régulièrement dentées. L'inflorescence est un chaton allongé : épi ou grappe longue, flexible, caduque rassemblant de petites fleurs habituellement sans pétales, soit mâles soit femelles, apparaissant après la feuillaison.
Biologie - Habitat :
Le Saule à cinq étamines est une espèce pionnière qui fleurit de mai à juin et affectionne les milieux ensoleillés, sur sols souvent gorgés d'eau, neutres à acides et plus ou moins riches en bases et en éléments nutritifs. Il colonise les haies des zones humides ou tourbeuses.
Répartition - Statut :
Espèce assez rare en France et localisée en Jura, Ardennes, Alpes, Massif central, Cévennes et Pyrénées. Elle est très rare en Bourgogne et localisée pour l'essentiel en Morvan nord.
Menaces :
Espèce menacée par la dégradation de ses habitats (tourbières) ou leur évolution spontanée.
Divers :
Peut-être du celtique sal : proche, et lis : eau, arbres croissant sur les terrains humides.
En Morvan, le genre Salix fait l'objet d'usages :
• technologiques :
- les 'margottes d'Osier', tiges dont 'on retirait la flotte avec une cépière d'Osier', étaient utilisées pour attacher la vigne, la paille et les fagots,
- vanneries : de par sa souplesse, confection de paniers, surtout les bordures et les montants,
- fabrication d'outils,
• médicinaux : les feuilles fraîches ou macérées 8 jours dans l'alcool sont appliquées en cataplasmes sur les cors,
• récréatif : fabrication de sifflets : 'flutiau', 'sulo' ou 'chulo' et de trompes d'écorce ou 'rantantou' (se référer à Salix alba).
Contributions
Il n'y a actuellement aucune contribution.