Saponaire officinale ; Savonnière
Saponaria officinalis L.
Morvan : Herbe à savon ; Brionnais : Savonette
Description :
Plante vivace, à tiges robustes, dressées, hautes de 30 à 90 cm, cylindriques, sans poils, simples ou ramifiées en haut. Les grandes feuilles sont opposées, ovales-allongées et à 3 nervures. L'inflorescence est une cyme compacte regroupant peu de grandes fleurs rose pâle odorantes à 5 pétales.
Biologie - Habitat :
La Saponaire officinale fleurit de juin à septembre et affectionne les milieux ensoleillés, sur sols assez secs à frais et riches en éléments nutritifs. Elle colonise haies, talus, longs des routes et bords de rivières.
Répartition - Statut :
Espèce commune dans presque toute la France et plus rare en Bretagne. Elle est commune à très commune en toutes régions de Bourgogne, avec optimum dans les vallées alluviales ; elle est rare en Morvan et en particulier en haut Morvan.
Menaces :
Espèce non menacée à court terme, ni en Morvan, ni en Bourgogne.
Divers
Du latin sapo : savon, allusion à la faculté de la plante de mousser comme du savon, lorsqu'on la froisse dans l'eau ; outre la vertu dépurative de ses racines, la saponaire a de tous temps été utilisée en Morvan comme succédané du savon. Elle s'employait ainsi pour faire la lessive (la 'buée') des lainages foncés et des tissus fragiles et raviver les couleurs et la teinture noire du linge. Elle fait également office de shampooing, à raison d'une poignée de feuilles, fleurs ou tiges. Enfin, en tisane, associée à la Douce-Amère, à raison de 2 cures de 8 jours par an, elle constitue un remède à usage interne dans le cas de rhumatismes.
Contributions
Il n'y a actuellement aucune contribution.