Sabline à parois fines - Sabline à feuilles de serpolet

Arenaria leptoclados (Reichenb.) Guss. Arenaria serpyllifolia L.

Description :
La Sabline à feuilles de serpolet est une plante annuelle, plus robuste que Arenaria leptoclados, de 5 à 30 cm de hauteur, velue ou non, ascendante à dressée. La tige, plus ou moins robuste et à entre-nœuds généralement courts, abondamment ramifiée à la base et montante, porte des feuilles opposées, ovales, sans pétioles et minuscules. L'inflorescence est une cyme feuillée, lâche, à fleurs blanches de 5 à 8 mm de diamètre.
La Sabline à parois fines est semblable à l'espèce ci-dessu ; cependant, moins robuste, sa tige est grêle et à entre-nœuds, et les fleurs ont un diamètre compris entre 3 et 6 mm.

Biologie - Habitat :
Elles fleurissent de mai à octobre. La Sabline à parois fines colonise les dalles rocheuses, sur calcaire et grès, les tonsures des pelouses et les sables tassés ; et la Sabline à feuilles de Serpolet affectionne les sols secs, caillouteux ou sablonneux, et colonise les pelouses sèches, bords des chemins, murs des villages, jardins, moissons, friches, dalles calcaires, rocailles et coupes forestières.

Répartition - Statut :
La Sabline à feuilles de serpolet est assez fréquente en France et très commune en Bourgogne.
La Sabline à parois fines est commune sur calcaire : Sénonais, Basse-Bourgogne, Tonnerrois, Châtillonnais, ainsi que sur les Côtes ; elle est commune en Val de Loire ; ailleurs elle est à rechercher, mais probablement absente du Morvan siliceux.

Menaces :
Espèces non menacées à court terme, ni en Morvan, ni en Bourgogne.

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)