Renoncule rampante

Ranunculus repens L.

Brionnais : Pied pot, nom donné au genre Ranunculus.
Morvan : Pié-pou

Description :
Plante vivace légèrement poilue, à rameaux florifères dressés, hauts de 10 à 50 cm. La tige longuement rampante est enracinée aux nœuds. Les feuilles basales à contour triangulaire-ovale sont profondément découpées en 3 segments incisés-dentés, le médian est à 'tige'. Les feuilles caulinaires sont plus petites et moins divisées. Les grandes fleurs sont jaune or, luisantes et de 2 à 3 cm de diamètre.

Biologie - Habitat :
La Renoncule rampante fleurit de mai à juillet et affectionne les milieux semi-ombragés, sur sols profonds, frais à humides, neutres à moyennement acides et riches en éléments minéraux. Elle colonise cultures, bords des chemins, jardins villages et prairies. Elle est particulièrement répandue dans les prairies inondables ou fertilisées et piétinées.

Répartition - Statut :
Espèce très commune en France, elle se raréfie en région méditerranéenne. Elle est très très commune partout en Bourgogne.

Menaces :
Espèce non menacée à court terme, ni en Morvan, ni en Bourgogne.

Divers :
Plante toxique et gênante dans les cultures.
Du latin ranuncula : petite grenouille, certaines espèces de Renoncules vivent en effet dans des endroits marécageux comme les grenouilles.

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)