Gaillet du Harz

Galium saxatile L.

Description :
Plante vivace, rampante et couchée, formant des touffes lâches, à tige anguleuse, grêle, de 15 à 35 cm de hauteur, étalée-ascendante, sans poils et lisse. Les tiges fertiles sont redressées. Les feuilles elliptiques et denticulées sont minces, regroupées par 6-7 en verticilles, les inférieures presque ovales et les supérieures en forme de fer de lance ; elles noircissent en séchant. L'inflorescence est une panicule allongée, ovoïde, à branches courtes de fleurs blanches en petites cymes. Les petits fruits sont densément couverts de verrues.

Biologie - Habitat :
Il fleurit de juin à septembre et affectionne les milieux ensoleillés ou semi-ombragés, sur sols frais, plus ou moins acides. Il colonise pelouses siliceuses en stations sèches à fraîches, sous-bois clairs sur granit, prairies acides, chênaies, pineraies, sapinières et landes.

Répartition - Statut :
Espèce assez largement présente en Bretagne-Normandie et se retrouve ailleurs surtout sur les massifs en limite du domaine atlantique, comme les Pyrénées, le Massif central, les Ardennes, le Morvan et les Vosges. Elle est assez commune à commune en Morvan, axe du Charolais-Beaujolais et Mâconnais ; rare à très rare ou nulle, ailleurs en Bourgogne.

Menaces :
Espèce ne semblant pas menacée à court terme, ni en Morvan, ni en Bourgogne.

Divers :
Du grec gala : lait, certaines espèces contiennent de la présure et ont la propriété de faire cailler le lait ; et du latin saxatilis : qui vit sur les rochers.

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)