Dompte-venin

Vincetoxicum hirundinaria Medik..

Description :
Plante vivace, à tige haute de 30 à 80 cm, droite, non ramifiée et presque dépourvue de poils. Les feuilles sont plus ou moins poilues, fermes, opposées, ovales-allongées à forme de fer de lance, terminées en pointe et à 'tige' de 0,5 à 1 cm de longueur. Cymes à 6-8 fleurs blanchâtres.

Biologie - Habitat :
Le Dompte-venin fleurit de mai à août et affectionne les milieux ensoleillés ou semi-ombragés, en stations chaudes, sur sols secs et riches en bases. Il colonise rocailles calcaires ombragées, lisières et chemins forestiers, chênaies pubescentes et parfois haies inondables du lit majeur des rivières.

Répartition - Statut :
Espèce commune à assez commune dans presque toute la France ; rare dans le Nord et l'Ouest ; absente de Bretagne. Elle est commune dans les reliefs calcaires et rare ailleurs en Bourgogne (pratiquement absente du Morvan).

Menaces :
Espèce non menacée à court terme, ni en Morvan, ni en Bourgogne.

Divers:
Plante toxique. La fleur de cette plante est pourvue d'un piège. Pour trouver le nectar, l'insecte doit faire pénétrer sa trompe dans une fente, d'où il ne peut se libérer qu'en emportant de petites boules de pollen. Parfois, la trompe reste si bien enserrée que l'insecte en essayant de se dégager se blesse mortellement.

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)