Dentaire pennée
Cardamine heptaphylla (Vill.) O.E. Schulz
Description :
Plante à rhizome, dressée, de 30 à 60 cm de hauteur, nue dans la partie inférieure. Habituellement 3 feuilles alternes, celles inférieure à 3-5 paires de segments latéraux, celles supérieures à 2-3 paires de segments. Ces segments sont dentés, ovales ou en forme de fer de lance. Grappe assez courte de grandes fleurs roses ou purpurines et rarement blanches.
Biologie - Habitat :
Cette plante fleurit d'avril à juin et affectionne les milieux ombragés sur sols frais, riches en éléments nutritifs et de préférence sur substrats calcaires, mais aussi sur colluvions issues de roches siliceuses. Elle colonise les bois frais, exposés au nord, surtout sur sols calcaires et dans les hêtraies fraîches et les érablières, sur éboulis moussus ou sols caillouteux calcaires. Exceptionnellement, en station moyennement riche dans les vallons des pays siliceux.
Répartition - Statut :
Espèce continentale et montagnarde, elle se situe dans la plupart des massifs français et dans le Sud-Est. Elle est assez commune à commune dans les vallons des reliefs calcaires de la moitié orientale de la Bourgogne et très rare en Morvan, car seulement localisée dans quelques forêts de ravins.
Menaces :
Destruction et enrésinement des forêts de feuillus.
Contributions
Il n'y a actuellement aucune contribution.