Clématite des haies
Clematis vitalba L.
Morvan : Tréniau ; Viorne
Description :
Liane pouvant atteindre 20 m de longueur. La tige ligneuse est pleine et grimpante, les jeunes rameaux sont gris verdâtre et sillonnés, l'écorce d'abord lisse devient gris jaunâtre à la longue. Les feuilles sont opposées, à longues tiges volubiles et découpées en 3 à 9 segments ovales, entiers et crénelés ou dentés. L'inflorescence est une panicule de 2 cm de diamètre de couleur blanc verdâtre.
Biologie - Habitat :
La Clématite des haies fleurit de juillet à août et affectionne les milieux ensoleillés, sur substrat calcaire, sols riches en azote, secs à frais principalement sur roches argilo-calcaires. Elle colonise haies, lisières des bois et sous-bois frais, particulièrement sur substrat moyennement riche et plus rarement sur silice.
Répartition - Statut :
Espèce très très commune dans la plupart des régions de la Bourgogne, elle est peu fréquente dans le Morvan central en raison de la roche mère. Elle est très commune en France, sauf en région méditerranéenne où elle est plus rare.
Menaces :
Espèce non menacée à court terme, ni en Morvan, ni en Bourgogne.
Divers :
Cette plante présente une longévité de 25 ans et est une des rares lianes d'Europe, au parfum semblable à celui de l'Aubépine.
En Morvan, elle était utilisée en vannerie grossière, pour faire des liens ou encore consommée en 'salades sauvages' (jeunes pousses comestibles, bien que la plante soit vénéneuse).
Elle était utilisée comme cigarette en raison de la fumée qu'elle dégage lorsqu'elle se consume.
Contributions
Il n'y a actuellement aucune contribution.