Amarantes
Amaranthus blitum L. - Amaranthus hybridus L. - Amaranthus retroflexus L.
Description :
L'Amarante livide est une plante annuelle, à tige étalée à dressée, dépourvue de poils, allant jusqu'à 80 cm de hauteur. Les feuilles losangiques à arrondies portent des taches claires ou sombres à la face supérieure et ont des bords souvent ondulés. L'inflorescence, en groupes cymeux, forme au sommet un ensemble en forme d'épi dense.
L'Amarante verte est une plante annuelle, à tige dressée, dépourvue de poils, allant jusqu'à 1 m de longueur. Les feuilles sont ovales à losangiques. L'inflorescence en épi allongé, souvent composé, est verte ou rouge, rarement jaune.
L'Amarante réfléchie est une plante annuelle de 20 cm à 1 m, à tige dressée, robuste et poilue. Les feuilles sont alternes, ovales à losangiques de couleur vert bleuâtre assez pâle. Les fleurs sont insignifiantes et mêlées en panicule allongé très dense, semblable à une queue de renard, ramifiée à la base, en forme d'épi.
Biologie - Habitat :
Ces trois espèces fleurissent de juillet à octobre, elles affectionnent la chaleur et les sols sablonneux riches en azote. Elles colonisent les sables fluviatiles, décombres, champs et chemins.
Répartition - Statut :
L'Amarante livide est une espèce probablement très anciennement naturalisée dans le nord de la France ; elle est commune en Bourgogne, surtout dans la région du Creusot.
L'Amarante verte est un adventice originaire d'Amérique tropicale. Elle est commune partout en Bourgogne ainsi que dans le nord de la France.
L'Amarante réfléchie est une espèce naturalisée, originaire d'Amérique du Nord ; elle est très commune et dispersée en Bourgogne et fréquente en France.
Menaces :
Espèces non menacées à court terme, ni en Morvan, ni en Bourgogne.
Contributions
Il n'y a actuellement aucune contribution.