Chaumont, la Gutteleau

Communes : Planchez
Le ruisseau des Batailles est un affluent de la Cure, il est situé au sud-ouest du lac des Settons. Le fond de la vallée est occupé par des prairies humides et tourbeuses. Une hêtraie et des landes occupent les versants et l'amont du vallon.

Caractéristiques de la zone :
* Superficie : 402 ha
* Milieu(x) naturel(s) : Cours d'eau - Prairie - Forêt - Marais et tourbière
* Protection existante au titre de la protection de la nature : Aucune
* Intérêt : Européen
* Zone : Type 1

Plantes :
Les prairies humides et tourbeuses bordant le ruisseau abritent plusieurs espèces rares et protégées, on peut citer par exemple : le Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia), la Wallenbergie (Wallenbergia hederacea), la Canneberge (vaccinium oxycoccos) ou la Linaigrette vaginée (Eriophorum vaginatum).

Faune :
Les qualités physiques et chimiques de ce ruisseau permettent la reproduction de la Truite (Salmo trutta fario) et surtout de l'Ecrevisse à pieds blancs (Austropotamobius pallipes). Cette espèce protégée est en régression partout en France. Elle est inscrite dans la Directive Habitats parmi les espèces dont l'habitat est menacé.

Espèces déterminantes :
Rossolis à feuilles rondes ; Arnica ; Canneberge ; Rhynchospore blanc ; Campanule à feuilles de lierre ; Pédiculaire des marais ; Prêle des bois ; Pipit farlouse ; Traquet tarier ; Pie-grièche écorcheur ; Alouette lulu ; Busard Saint-Martin ; Cincle plongeur ; Milan noir ; Chabot.

Autres espèces :
Mouron délicat ; Parnassie des marais ; Laîche puce ; Potamot graminée ; Callitriche à crochets ; Renouée bistorte ; Comaret des marais ; Séneçon des bois .

ZNIEFF n°1019.0019