Puits
La plupart des fermes ou maisons de bourg possédaient leur puits. Beaucoup sont visibles encore aujourd'hui, ce qui représente un nombre considérable à travers tout le Morvan, surtout dans l'espace privé. De plus, la typologie de ces puits est très riche et intéressante. Une première approche (principalement pour la partie granitique du Morvan) permet d'en constater les principales variantes.
Le soubassement de plan circulaire ou carré, est fréquemment en moellons (enduit ou jointoyé à pierre vue) parfois en pierres taillées (granit ou calcaire). Il est surmonté par une margelle monolithe ou en pierres de taille appareillées en arc de cercle ou alors en moellons.
La superstructure est en bois ou en fer forgé (surtout au XIXe) ou en pierre de taille (plus dans les marges du massif granitique) supportant un rouleau ou une poulie. Elle est souvent protégée par une couverture en bâtière (petite toiture) symétrique ou asymétrique de matériaux divers : zinc, planches, essaunes (tuiles de bois), ardoises, tuiles. On trouve ponctuellement des puits avec une couverture plus imposante, conique ou à 2-4-6 pans.
En plus de ces différentes architectures de 'puits à margelle avec superstructure', on observe de nombreux 'puits fermés'. De formes, plans et tailles variés, ils sont, ou fermés par une petite porte ou une grille, ou à façade ouverte, pour abriter un rouleau ou une poulie. L'édicule est, soit maçonné (plus rarement en planches) selon un plan carré, circulaire, rectangulaire coiffé d'une voûte, d'une dalle ou d'un toit en tuile, ardoise ou bois, soit juste appareillé de belles pierres taillées pour la dalle, les deux jambages et la face arrière (la façade avant étant complètement ouverte). Ce dernier type se rencontre surtout en limite de village et à l'écart, le long de chemins.
Certains puits se trouvent également encastrés dans une façade de maison ou intégrés dans le muret d'une ferme, accessible depuis l'espace public et privé.
Du puits au seau posé sur la 'pierre d'évier' traversant la façade d'habitation, puis la pompe à eau, et enfin le robinet d'eau courante sur cette même pierre d'évier pour terminer à l'évier moderne, l'évolution de cet élément du patrimoine dans nos paysages quotidiens, nous rappelle l'enjeu et l'importance de cette ressource ainsi que son accès pour tous. N'oublions pas le rôle des sourciers.
Contributions
Bonjour,
Le 2/12/2018, j'évoquais ci-dessus le puits de la Chaume, au hameau de Polquemignon que l'association "Les amis de Polquemignon" a sauvegardé. cf. http://perso.numericable.fr/polquemignon/Puits%2520de%2520Polquemignon.html
Puits avec margelle d'environ 100 ans rénové par mes soins il y a un mois avec ancienne pompe à main en fonte et système de levage à rouleau manuel avec corde(les 2 systèmes de puisage fonctionnent).L'ancien système était une pompe manuelle entièrement en bois qui descendait jusqu'au niveau de l'eau (3m)
Bonjour,
La seconde photo de la galerie montre un puits dont la légende le situe à Brizon, commune de Brassy. Or, il ressemble à celui qui se trouve à Polquemignon (Porcmignon) au lieu-dit "la chaume" sur la même commune. Ci-joint une photo de ce dernier prise en 1976. S'agit-il du même ? Sinon, merci de me permettre de localiser précisément celui de Brizon.
Cordialement
Jacques JULLIEN
Bonjour. J'ai un vieux puit, dans la maison que j'ai achetée. Il manque son toit, que j'aimerais refaire, mais j'ignore comment tant du point de vue financier que du point de pratique, car pas d'autres exemples. Il a la particularité d'avoir des "montants" en pierre. Je prends toutes les suggestions !