La Révolution

En France : La Révolution française
20 juin 1789 : des députés du tiers état, rejoints à Versailles par des membres du clergé et de la noblesse, prêtent serment au Jeu de Paume de ' ne jamais se séparer jusqu'à ce que la Constitution soit établie' , avant de se déclarer, le 9 juillet, 'Assemblée nationale constituante'. 14 juillet 1789 : Louis XVI n'accepte pas cette assemblée nationale, les Parisiens se soulèvent et prennent la Bastille. La Révolution gagne alors la France, propagée par la grande peur qui entraine la chute de l'Ancien Régime ainsi que l'abolition des droits seigneuriaux et privilèges (nuit du 4 août). Le 26 août 1789, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen est promulgée.
En Morvan :
Selon l'abbé Baudiau, un grand historien morvandiau, l'hiver 1788/89 avait été terrible en Morvan. Les mécontentements grandissaient d'ailleurs dans la France entière. En mars 1789, on donna la possibilité au peuple de s'exprimer dans des 'Cahiers de doléances, plaintes et remontrances'. Les assemblées du tiers état (Autun, Saulieu, Avallon, Château-Chinon) s'en chargèrent.

Les cahiers du Morvan reflètent assez bien les revendications que la France rurale émettait plus généralement.

Ces revendications concernaient trois domaines :

- Le domaine social

Demande de l'égalité fiscale

Demande de l'égalité d'accès aux emplois

Rejets des droits seigneuriaux

- Le domaine politique

Réforme des état généraux

Réforme des impôts

Réforme de la justice trop éloignée

Réforme de la milice

Réforme de la corvée royale

- Le domaine paysan

Constatation de la misère en Morvan

Protestation contre l'usurpation des communaux par les seigneurs

Protestation contre le bordelage (Système par lequel le seigneur héritait des terres du paysan qui n'avait pas d'héritiers directs).

En juillet 1789, la prise de la Bastille à Paris marqua le début de la Révolution. La campagne morvandelle s'affolait. Certains s'enrichirent en achetant à bas prix les biens du clergé confisqués par l'Etat. En 1790, quand l'Assemblée constituante supprima les provinces, le Morvan se trouva divisé en quatre départements : Côte-d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne. Les diocèses recouvrirent alors les départements. Ainsi le Morvan ne dépendait plus uniquement du diocèse d'Autun. Les prêtres qui ne voulaient pas se soumettre furent persécutés en Morvan et les églises furent pillées.

alt