Vous êtes ici

Vézelay

Département : Yonne
Superficie : 2 183 ha
Altitude : 302 mètres
Population : 507 habitants

 

En 858, le comte Girart, régent du royaume de Provence, et sa femme Berthe fondèrent sur les bords de la Cure, sur le territoire de l'actuelle commune de Saint-Père, un monastère de moniales. Elles furent remplacées quelques années plus tard par des moines qui, pour échapper aux envahisseurs normands, transférèrent l'établissement sur une hauteur voisine. L'abbaye, détentrice des reliques de sainte Marie-Madeleine, devint au XIème siècle l'un des lieux de pèlerinage le plus populaire du monde chrétien et le point de départ de l'une des principales routes du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

 

La basilique : La première église fut remplacée au début XIIème siècle par une immense basilique précédée d'un narthex. L'abbaye eut à lutter pour maintenir son indépendance contre les abbés de Cluny, les comtes de Nevers-Auxerre et les évêques d'Autun. Dans le même temps, elle réprimait durement les révoltes des bourgeois de Vézelay contre son autorité. En 1146, saint Bernard y prêcha la seconde croisade en présence du roi Louis VII. Philippe-Auguste et Richard Coeur de Lion y rassemblèrent leurs armées en 1190 en vue de la troisième croisade. Saint Louis y séjourna à diverses reprises.

 

Remparts : Le bourg s'entoura de remparts au XIIIème siècle. Son rayonnement commença à décliner lorsque furent découvertes, en Provence, les vraies reliques de sainte Madeleine. Le bourg et l'abbaye furent pris et pillés durant les guerres des 14 et XVIème siècles. L'abbaye sécularisée fut supprimée en 1790, les bâtiments conventuels vendus et détruits, l'abbatiale transformée en simple église paroissiale. La basilique et la colline sont Inscrites sur la 'Liste du Patrimoine mondial' de l'Unesco, dans le cadre des chemins de Compostelle.

 

Patrie du réformateur Théodore de Bèze (1519-1605). Romain Rolland, né à Clamecy, y vécut également les dernières années de sa vie. D'autres écrivains y séjournèrent : Georges Bataille, Max-Pol Fouchet, Maurice Clavel, Jules Roy.

 

Espaces naturels sensibles
Cette commune est concernée par
- la znieff de type II : Vallée de la Cure du réservoir du Crescent à Vermenton

 

ATLAS COMMUNAL

 

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)