Vous êtes ici

Tharoiseau

Département : Yonne
Superficie : 343 ha
Altitude : 400 mètres
Population : 77 habitants

 

Tharoiseau appelé Tarel, puis Tharoseaul et Tarosel au XIVème siècle est situé à gauche de la route d'Avallon à Vézelay, au sommet d'une colline où se trouve la très ancienne croix de 'Mont-Joie' et d'où l'on découvre soudainement le splendide panorama de la vallée de la Cure dominé par la silhouette imposante de la basilique de Vézelay.

En 867, Girart, régent du royaume de Provence (le Girart de Roussillon de la Geste), fit don de la villa de Tharoiseau (Tarel) à l'église Notre-Dame d'Avallon qui affranchit les habitants en 1357. Pillé par les Anglais en 1360, le village fut fortifié au XVIème siècle. Les ligueurs de Vézelay s'en emparèrent en 1594. Jusqu'alors dépendant de l'église de Saint-Père, le village fut érigé en paroisse en 1669.

 

Le château a été rebâti vers 1847 à la place d'un corps de logis appartenant à la famille d'Estutt d'Assay, branche aînée d'une très ancienne famille écossaise qui vint s'établir en France sous le règne de Charles VII. Dans le cimetière, se trouve une chapelle ; le blason qui en surmonte l'entrée indique que c'est le lieu de sépulture de cette famille.

On retrouve quelques vestiges de l'enceinte du village construite à partir de 1537 contre les exactions des brigands et des soldats.

 

L'église reconstruite en 1851 est de style néogothique. La chaire est en pierre et date du XVème siècle, les statues de bois datent du XVIIème siècle.

 

La croix, sur la colline du mont Joie, domine un point de vue sur les vallons du Morvan.

 

La commune garde aussi les cicatrices d'anciennes carrières d'où ont été extraits les matériaux de la basilique de Vézelay.

 

La vigne : La présence très ancienne de la vigne a permis à Tharoiseau d'obtenir récemment l'appellation d'origine contrôlée 'Bourgogne', et de ce fait, une partie du vignoble a été replantée.

 

 

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)