Vous êtes ici

Saint-Hilaire-en-Morvan

Superficie : 2 130 hectares
Altitude : 350 mètres
Population : 234 habitants

 

Quelques silex chalcolithiques et des tessons de céramique datant de l’époque gallo-romaine ont été découverts sur le territoire de la commune. La fondation de la paroisse Saint-Hilaire remonterait au XIXème siècle. Dès le XVIIème siècle, des familles aristocratiques ont fait construire de petits châteaux : ainsi, le château d’Argoulais est associé au nom des marquis de Chabannes et à celui de Jean Sallonnyer, qui a œuvré pour améliorer la technique du flottage du bois par trains de bûches sur l’Yonne.

Le moulin d’Attruyes (1493) faisait partie du domaine du comte de Chabannes. Des vestiges antiques ont été retrouvés dans l’environnement proche. Il ne fonctionnait que pendant les périodes de fortes pluies. Son activité cessa vers 1914.

Avant la Révolution, la fontaine des Gueux permettait aux pauvres du hameau et aux voyageurs de remplir leur seau. Au début du XIXème siècle, sa source coulait encore.

La commune de Saint-Hilaire compte sur son territoire deux manoirs : le manoir de Courcelles (XVIIe - XIXe) et le manoir de Chaumotte (XVIIIème siècle) et trois châteaux : le château de Mouasse (XVIIIe - XIXème siècle), le château de l’Huis au Roi (XVIIème siècle) qui possède un colombier et le château de Chaligny (seconde moitié du XIXème siècle). Il existait un château avec deux tourelles au XVIIème siècle, appartenant à la famille Sallonnyer. Il fut reconstruit au XIXe par François de Chaligny ; c’est le château actuel de Chaligny.
L’église de 1875 de style néoroman se compose de deux chapelles : Celle de gauche abrite le blason de la famille Langlois de Beaurepaire, celle de droite, celui de la famille de Champs de Saint-Léger.

Espaces naturels sensibles
Cette commune est concernée par
- la znieff de type II : Morvan-ouest Secteur de Pannecière

Galerie photo

Contributions

Manoir de la fin du XIIX eme siècle situé à la lisière du bourg de Saint Hilaire en Morvan

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)