Vous êtes ici

Saint-André-en-Morvan

Département : Nièvre
Superficie : 2 282 ha
Altitude : 280 mètres
Population : 332 habitants

 

En venant de Paris par l'autoroute du soleil, toute proche, Saint-André-en-Morvan est une porte de la Nièvre ouvrant sur le Morvan.

La commune offre un patrimoine naturel de qualité, avec ses contreforts boisés et ses paysages sauvages remarquablement préservés.

Deux vallées pittoresques et typiques au fond desquelles coulent la Cure et la Brinjane, rivières très appréciées des pêcheurs, partagent de part en part les 2200 hectares du territoire, en créant de nombreux points touristiques et panoramiques.

 

Le patrimoine bâti comprend : l'église romane dont l'origine remonte au XIIème siècle, abritant une Vierge de pitié du XVIème siècle et un retable du 15ème, en pierre polychromée consacrée aux scènes de l'enfance du Christ. L'église, située au centre d'un périmètre inscrit au patrimoine, a servi de modèle au peintre Jean-Baptiste Corot, pour une toile qui est actuellement exposée au Louvre.

 

La toponymie de certains lieux-dits, indique un passage gallo-romain, et les vestiges du passé se mesurent aussi au nombre de calvaires et croix de mission, de puits et de lavoirs, de moulins et de ponts, de 'ports' sur la rivière Cure rappelant l'industrie du flottage du bois.

 

Avec une population de 332 habitants, qui double l'été, avec l'apport des résidents secondaires, Saint-André-en-Morvan est une commune essentiellement rurale. L'activité y est surtout orientée vers l'élevage et l'artisanat. Le tourisme se développe à travers l'exploitation des gîtes et d'une ferme auberge.

 

Espaces naturels sensibles
Cette commune est concernée par
- la znieff de type I : Vallée de la Cure de Chatellux à Saint-André en Morvan,
- la znieff de type II : Vallée de la Cure du réservoir du Crescent à Vermenton,
- le site Natura 2000 : Forêts riveraines et de ravins, corniches, prairies humides de la vallée de la Cure et du Cousin dans le nord Morvan

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)