Vous êtes ici

Quarré-les-Tombes

Département : Yonne
Superficie : 4 605 ha
Altitude : 460 mètres
Population : 735 habitants

 

Les tombes : Quarré-les-Tombes doit son nom aux 112 sarcophages mérovingiens en pierre qui entourent l'église. La tradition veut que le cimetière ait reçu les corps des guerriers tombés au cours d'une grande bataille dans les environs. Cette approche expliquerait, alors, le grand nombre de sarcophages des 8 et IXème siècles trouvés à cet endroit.

 

L'église Saint-Georges, reconstruite au XVIème siècle a pris son aspect actuel au XIXème siècle. Olivier de Chastellux y est inhumé.

 

Résistance : Sur la place du village, un monument sculpté par Vigoureux commémore l'épopée du maquis Verneuil basé aux Isles Ménéfrier. En 1944, les maquis de l'Yonne y rassemblèrent un régiment de 2000 hommes qui libéra Quarré-les-Tombes et Avallon.

 

Paysages : Entre les vallées de la Cure et du Cousin, Quarré-les-Tombes est situé au sommet du mont Culan, à 460 mètres d'altitude, et se trouve non loin de la forêt au Duc, forêt domaniale de 1200 ha dans laquelle s'érige la mystérieuse Roche des Fées (rochers naturels en granite dits druidiques) ainsi que le Rocher de La Pérouse .

 

Rocher de La Pérouse : Installé dans la forêt au Duc, le Rocher de La Pérouse est une station de lecture du paysage qui domine le ravin de la Cure et une partie du territoire de la commune de Dun-les-Places.

 

Espaces naturels sensibles
Cette commune est concernée par
- la znieff de type I : Rocher de la Breuillot (Trinquelin),
- la znieff de type I : Bois de Mont,
- la znieff de type I : Vallon des Paluds, Roche des Fées et Etang du Griottier Blanc ,
- la znieff de type I : Champs des Beuchots, ru de la Verdière,
- la znieff de type II : Vallée du Cousin de Cussy les Forges à Pontaubert et proches environs,
- la znieff de type II : Forêts, prairies et étangs du Morvan-Nord,
- le site Natura 2000 : Forêts riveraines et de ravins, corniches, prairies humides de la vallée de la Cure et du Cousin dans le nord Morvan
- le site Natura 2000 : Ruisseau à Ecrevisses du Bassin de la Cure.

 

ATLAS COMMUNAL

 

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)