Vous êtes ici

Préporché

Département : Nièvre
Superficie : 2 989 ha
Altitude : 440 mètres
Population : 233 habitants

 

Préporché, du latin 'Pria Procherii' attesté en 1287, tient son nom des nombreux élevages de porcs, longtemps pratiqués dans la région grâce aux châtaigniers qui poussaient dans les bois proches.

 

L'église de Préporché, au portail de style roman, fut incendiée en 1570 par les huguenots puis elle fut reconstruite ultérieurement. Elle abrite une statue de saint Pierre en bois polychrome(XVIème siècle). Elle a été recemment restaurée et dotée de vitraux contemporains.

 

Le bâtiment des Panné-Garriaux date des XVIème et XVIIème siècles ; sous l'Ancien Régime, il existait des communautés 'taisibles', communautés paysannes organisées sur le modèle des communautés religieuses. Etablies par la volonté d'un seigneur qui leur attribue un territoire, elles sont dispensées des redevances liées au droit de ban par un contrat oral. Leurs biens sont inaliénables et ne peuvent être partagés. Les membres sont des parsonniers. En 1539, Philibert Panné est élu chef de la communauté de Préporché. Le nom de Gareau apparaît en 1659 et différencie les Panné-Gareau de la communauté de ceux vivant à l'extérieur.

 

Le domaine des Morillons a été créé par la communauté de Picpus établie à Moulins-Engilbert au début du XVIIIème siècle.

 

La maison d'école fut construite vers 1846 sur l'emplacement de l'ancienne maison forte des Places. Elle était tenue par des religieuses.

 

Paysages : Entourée par les collines verdoyantes et boisées du Morvan, non loin des rivières de la Dragne et de la Vandenesse, Préporché s'ouvre sur le Morvan et le Nivernais.

 

Espaces naturels sensibles
Cette commune est concernée par
- la znieff de type I : Vallée de la Dragne et la Maria,
- la znieff de type II : Haut-Morvan et Morvan-sud
- le site Natura 2000 : Biotopes à Ecrevisse, Complexe humide de fond de vallon de landes sèches de la Vallée de la Dragne

 

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)