Poil

Département : Nièvre
Superficie : 2 702 ha
Altitude : 350 mètres

 

Une occupation antique est attestée sur la commune par de nombreux vestiges de villa gallo-romaine, sur 40 ha, et deux voies romaines.

Le nom Poil viendrait du latin podium, hauteur.

Jusqu'en 1792, la commune s'étendait jusqu'au sommet du Mont-Beuvray, qui dépendait alors du seigneur de Montantaume (château disparu fin XIXe siècle).

 

La motte féodale de Lagni a été acquise par la commune en vue de sa restauration.

 

L'église romane bien restaurée a un clocher couvert en châtaignier. La cloche, dédicacée au seigneur de Montantaume, pourrait être la fameuse "cloche du Beuvray".

 

Châteaux : La commune de Poil est le siège d'un grand nombre de châteaux :

Le château de Thil dont le hameau fut longtemps nommé Thil-le-Château ;

Le château de Conclay qui possède un très beau parc avec restes de jardins à la française et une glacière très bien conservée.

Le château de Mousseau, datant du XVIIe siècle, les châteaux de Villette et d'Ettevaux, tous deux du XVIIIe siècle.

 

Poil, village animé du Morvan, organise tous les mois d'août la fête de la "Treuffe" (c'est-à-dire de la pomme de terre). Cette fête récente rend hommage au tubercule qui a longtemps été l'un des aliments de base des habitants de la région.

 

Pour en savoir plus sur cette commune, nous vous recommandons de visiter l'Observatoire du Parc à l'adresse suivante: https://www.parcdumorvan.org/le-parc/le-centre-de-ressources/lobservatoi... Les cartes de l'Observatoire vous apporteront de nombreuses connaissances à l'échelle de cette commune (population, espaces naturels protégés, milieux aquatiques, etc.).

Galerie photo

Contributions

Au printemps, près de l'église


Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)