Vous êtes ici

Pierre-Perthuis

Département : Yonne
Superficie : 734 ha
Altitude : 181 mètres
Population : 107 habitants

 

Située dans la vallée de la Cure, au confluent de celle-ci et du ruisseau de Bazoches, Pierre-Perthuis tient son nom de la 'Pierre Percée'. L'originalité de ce village réside dans le fait qu'il est perché au sommet de collines rocheuses et offre une très belle vue sur Vézelay.

 

La 'Pierre Percée' ou 'Roche Percée' est une impressionnante arche rocheuse naturelle de six mètres de haut taillée dans la falaise, s'ouvrant sur la Cure.

 

Le château a subi les assauts de la guerre de Cent Ans. Le château fut pris par les troupes de Charles VII puis par les Bourguignons menés par Philippe le Bon. Il n'en reste que quelques ruines. La châtellenie de Pierre-Perthuis, une des plus anciennes du Morvan, suscitait la convoitise des rois de France et d'Angleterre et des ducs de Bourgogne, avant d'être achetée par Vauban en 1680.

 

La chapelle des XIIème et XVème siècles est dressée à l'aplomb de la vallée.

Parmi les ruines du château, s'élèvent quelques belles maisons et un manoir du XVIème siècle.

 

Les ponts : Pierre-Perthuis possède trois ponts présentant un intérêt historique et artistique. Tout d'abord, le pont de Ternosse, du XVIIème siècle, construit par Vauban au point le plus resserré de la rivière, a l'allure d'un dos d'âne. Ensuite, le pont du Véarnais a été réédifié en 1851 car une crue l'avait emporté. Il donne accès à un chemin qui, à l'origine, était une voie romaine reliant Lyon à Boulogne. Enfin, a été construit à la fin du XIXème siècle, le Grand Pont, viaduc de 33 mètres de haut, à proximité du pont de Ternos.

 

Espaces naturels sensibles
Cette commune est concernée par
- la znieff de type I : Vallée de la Cure,
- la znieff de type II : Vallée de la Cure du réservoir du Crescent à Vermenton
- le site Natura 2000 : Forêts riveraines et de ravins, corniches, prairies humides de la vallée de la Cure et du Cousin dans le nord Morvan

 

 

ATLAS COMMUNAL

 

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)