Vous êtes ici

Montreuillon

Département : Nièvre
Superficie : 3 555 ha
Altitude : 400 mètres
Population : 310 habitants

 

Chaque village du Morvan est un lieu de mémoire. Dans la bonne ou la mauvaise fortune, l'histoire au long des siècles a forgé ces communautés d'hommes et de femmes si riches autrefois d'enfants, et qui penchent maintenant vers le déclin.

Ainsi de Montreuillon qui veut croire encore à l'avenir et s'efforce, sous l'égide du Parc et d'un groupement de communes, de rassembler ses forces vives.

Le village a longtemps vécu de l'Yonne, de sa forêt et de ses voies de communication sur les hauteurs.

L'Yonne sculpte le paysage. Après le lac de Pannecière, elle a creusé entre deux-à-pics de forêts une vallée ravissante qui pourrait devenir un foyer de tourisme.

L'aqueduc, qu'on appelle le 'Grand Pont', la domine, 13 arches, 170 m de long, où coule la rigole qui nourrit le canal du Nivernais.

A l'époque du flottage, l'Yonne drainait les ressources des milliers d'hectares de forêts qui entourent Montreuillon.

A la saison, le petit flot ou le grand flot emportait vers Clamecy, puis Paris, les monceaux de bûches déposés sur les ports. Toute flamme venait alors du Morvan et le village entier, des bûcherons aux paysans et aux galvachers, participait à ce culte du feu qui permettait la survie.

Au XIXème siècle, les routes ont désenclavé le pays. Auparavant régnaient les sentiers ou chemins gaulois qui filaient vers les hauteurs, assurant le passage de Moulins-Engilbert à Lormes, de Corbigny à Château-Chinon. Ils existent encore, ces sentiers du passé qui ouvrent de belles perspectives aux randonnées.

C'est au pied de Montreuillon, au confluent de ces chemins, que se déroula le 20 juin 1475 la bataille décisive qui assura la domination des troupes du roi Louis XI sur celles du duc de Bourgogne.

Mais nous restons plus Morvandiaux que jamais ...

 

Le château : Montreuillon abrite aussi le château de Chassy qui fut reconstruit en 1649 par les Choiseul, qui le possédèrent jusqu'à la Révolution. Il appartint au prince de Talleyrand-Périgord en 1807.

En 1952, il devint la propriété du peintre Balthus qui s'installa dans cette demeure dominant la vallée de l'Yonne pour y peindre une série de paysages, de portraits, de natures mortes…

 

L'écrivain Jean Séverin naquit à Montreuillon. Il repose dans le cimetière de cette bourgade.

 

Lors du passage à l'euro, en 2000, Montreuillon put s'enorgueillir de devenir le centre géographique de l'Europe.

 

Espaces naturels sensibles
Cette commune est concernée par
- la znieff de type I : Gorges de l'Yonne a Montrevillon,
- la znieff de type II : Morvan-ouest Secteur de Pannecière

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)