Vous êtes ici

Lacour-d'Arcenay

Département : Côte-d'Or
Superficie : 2 024 ha
Altitude : 400 mètres
Population : 108 habitants

 

Lacour-d'Arcenay se compose de trois agglomérations : Lacour, Arcenay, et Franceau, auxquelles il faut ajouter la ferme isolée de Saint Alembert et l'écart du Breuil. Arcenay vient du latin Arcenatum-Arcenayum. La 'Cour' signifie le domaine. Au lieu dit 'Les Vignes', on a découvert des fragments de mosaïque, de colonnes, de poteries, des médailles, qui sont autant d'indices de l'existence d'une villa gallo-romaine.

 

Une église, dédiée à saint Martin, peut-être l'église motrice des deux agglomérations de Lacour et d'Arcenay (si l'on en juge par le vaste cimetière retrouvé en 1774) a été en partie détruite. Il ne reste plus que le choeur, aujourd'hui chapelle privée.

 

L'église de Lacour se compose dans sa partie la plus ancienne d'un choeur du XVème siècle, et d'un transept du XIVème siècle à voûtes d'ogives. La nef et les bas côtés ont été agrandis au XIXème siècle. La nef ouvre sur le cimetière par un portail construit au XIXème siècle dans le style roman.

L'église possède une belle collection d'ornements sacrés anciens ; ensembles complets de chasubles, étoles et manipules correspondant aux différents temps liturgiques, et statue en bois du XVIIIème siècle dédiée à saint Antoine.

A proximité de l'allée menant au château, on découvre sur la place une croix en pierre avec bénitier datant de 1407.

 

Le château d'Arcenay, bien que conservant une partie du XIVème siècle, n'a plus rien de son aspect féodal ; c'est une demeure du XVIIIème siècle qui ne manque pas d'élégance.Il fut construit au XVème siècle et remanié au XVIIIème siècle : son enceinte rectangulaire est flanquée de deux tours carrées et de deux tours circulaires.

 

Le château de Lacour date du XVIIème siècle. Il a été construit sur l'emplacement d'une maison forte dont il ne subsiste que les fossés et deux tours.

 

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)