Vous êtes ici

La Roche-en-Brenil

Département : Côte-d'Or
Superficie : 5 085 ha
Altitude : 417 mètres
Population : 909 habitants

 

La Roche-en-Brenil était autrefois appelée 'Roca de Brunim'. Brenil est un terme ancien en rapport avec l'aspect boisé de la commune : taillis, fourrés.

 

Le château a été construit du XIVème siècle au XVIIIème siècle. Il a gardé sa tour carrée d'origine. Le reste des bâtiments , les douves, la chapelle et le portail ont été refaits ultérieurement. Il fut acheté en 1841 par Charles de Montalembert, écrivain et leader catholique, dont la famille est toujours propriétaire du château.

 

L'église gothique du XIIIème siècle, dont il reste le choeur et une partie du transept, abrite un gisant, des statues religieuses et des vitraux du XVIème siècle.

 

Des chapelles sont disséminées sur toute la commune : la Roche Chamont, Potenay, Bierre-en-Morvan, Chênesaint, le Boulois et les ruines de la chapelle de Montmilien.

 

Les pierres à légendes : D'immenses pierres, le Poron Meurger, la Pierre Pelot, la Beuffenie sont situées au coeur de la forêt de Brenil. A chacune se rapporte une légende .

 

La Beuffenie : La beuffenie était une vieille fée laide et méchante dont les parents menaçaient les fileuses négligentes et les enfants turbulents. Elle avait pour meubles ces grosses pierres disséminées dans les forêts de l'Auxois : cuvier, fauteuil, lit, chaudron… Elle présidait aux 'sabbats' des sorciers dans le fond des ravins.

 

Paysages : La Roche-en-Brenil est entourée des vallons du Tournesac, de la Romanée et de l'Argentalet, et d'ensembles boisés : Bois de Vernon, de Romeneau, de Forêt Ronde.

 

Des manifestations traditionnelles ont lieu dans la commune : 'feux des bordes' (après le carnaval), et la 'prise' (hommage rendu aux fiancés et aux mariés).

 

Espaces naturels sensibles
Cette commune est concernée par
- la znieff de type I : Etang de Vaudin,
- la znieff de type I : Etang de Romanet,
- la znieff de type I : Etang de Vernon,
- la znieff de type II : Vallée du Cousin de Cussy les Forges à Pontaubert et proches environs

 

ATLAS COMMUNAL

 

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)