Vous êtes ici

Dun-sur-Grandry

Superficie : 1 191 hectares
Altitude : 342 mètres
Population : 163 habitants

 

La commune est située en bordure de massif granitique. Elle comprend deux agglomérations : Dun sur une hauteur, et Grandry dans la vallée, près d’un ruisseau d’où lui vient son nom. Deux voies de l’époque romaine s’y croisent. Des vestiges gallo-romains ont été découverts en divers endroits. Ont été retrouvés par exemple un pot en céramique, des monnaies, des fondations, ou encore des débris d’aqueduc en bois recouvert de tuiles. Le manoir féodal de Grandry, aujourd’hui disparu, aurait été bâti sur l’emplacement d’une villa gallo-romaine.

L’église Saint-Jean-Baptiste : De l’église primitive, construite au XIIème siècle, ne subsiste plus que l’abside, éclairée par trois fenêtres fortement ébrasées. La sacristie est édifiée en 1839 et la chapelle en 1884, sous les auspices de A. Monin, curé de la paroisse, comme l’indique une inscription sur une fenêtre.
Elle recèle de nombreux éléments historiques tels la Vierge à l’Enfant (fin du XVIIIe-début du XIXe ), l’autel-retable de Saint-Jean-Baptiste (début du XIXe ), le confessionnal (première moitié du XIXe ) et la cuvette des fonts baptismaux (1923) en poterie du Petit Massé.

La croix de cimetière, érigée dans l’ancien cimetière en 1755, près de l’église, puis transférée en 1891 à son emplacement actuel, est une œuvre rare, tant par la complexité de sa structure que par la variété de son décor.

La statue de Notre-Dame-du-Morvan, érigée en 1375, se trouve sur le point culminant de la commune à 378 mètres.

Espaces naturels sensibles
Cette commune est concernée par
- la znieff de type II : Morvan-ouest Secteur de Pannecière

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)