Dun-les-Places

Département : Nièvre
Superficie : 4 510 ha
Altitude : 535 mètres
 

 

Dun-les-Places se prénommait Dunus au XIVe siècle, terme qui vient du celtique Dunum, qui signifie montagne, forteresse. Cette origine est confirmée par l'existence d'un oppidum au hameau actuel du Vieux-Dun.

 

Au XIXe siècle, le bourg s'est déplacé au bord de la route de Saulieu à Lormes.

 

L'église de Dun-les-places, construite en granit du pays entre 1844 et 1850 par un ancien corsaire, Marie-Augustin-Xavier Feuillet, abrite les chapelles du Vieux Dun, et la chapelle de Vermot (privée) qui accueille les sépultures des anciens châtelains (château de Vermot).

 

Face à l'église, se trouve une belle croix latine du XVe siècle.

 

La Résistance : Dun-les-Places est un village-martyr de la guerre de 39-45. En représailles contre la population favorable aux maquis, les Allemands fusillèrent vingt-sept hommes et mirent le feu au village. Un monument en granit est dédié aux victimes du 26 juin 1944.

Près du hameau de Vermot, une stèle évoque le maquis Camille, l'un des plus importants du Morvan.

 

Paysages : Dun-les-Places est entourée de croupes boisées, du rocher de la Pérouse, des roches du Chien, de la vallée de la Cure, de la forêt domaniale de Breuil (feuillus et sapins), et des étangs de Pontarnaux, de la Creuse, Bouquin, et Neuf.

Pour en savoir plus sur cette commune, nous vous recommandons de visiter l'Observatoire du Parc à l'adresse suivante: https://www.parcdumorvan.org/le-parc/le-centre-de-ressources/lobservatoi...
Les cartes de l'Observatoire vous apporteront de nombreuses connaissances à l'échelle de cette commune (population, espaces naturels protégés, etc.).

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)