Vous êtes ici

Dommartin

Superficie : 1 346 hectares
Altitude : 340 mètres
Population : 197 habitants

 

La colline de Montiau, aussi nommée colline de Jupiter, domine le village. Son nom évoque la période gallo-romaine. D’ailleurs des substructions gallo-romaines y ont été découvertes. Le village de Dommartin vit dans l’orbite du comté de Château-Chinon dont il partage l’histoire jusqu’à la Révolution. L’ancien château féodal a aujourd’hui disparu et il n’en reste aucun vestige. De 1948 à 1956, Dommartin vit de l’exploitation d’un gisement d’uranium se composant de deux puits (qui descendent à plus de quatre-vingt-dix mètres de profondeur) et d'une troisième mine à ciel ouvert. Une fois les gisements épuisés, cette dernière fut transformée en étang.

L’église Saint-Martin date du XIIème siècle. Elle loge une statue représentant saint Martin en évêque, datant de la première moitié du XVIIIème siècle, et qui a été récemment restaurée. L’église a été remaniée, elle est remarquable de par son petit clocher en bardeaux de châtaignier et sa voûte en berceau tapissée de lambris de châtaignier.

Le manoir du Pavillon, datant du XVIIIème siècle, est un ancien pavillon de chasse dépendant du château de Saint-Léger-de-Fougeret.

Un mégalithe de granit rose monolithe, situé dans le parc du château de Montbracon, passe pour être un menhir de la fin de la Préhistoire. Mais est-ce vraiment un menhir ou s’agit-il d’un bloc rapporté au XIXème siècle ?

Espaces naturels sensibles
Cette commune est concernée par
- la znieff de type II : Morvan-ouest Secteur de Pannecière

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)