Vous êtes ici

Domecy-sur-Cure

Département : Yonne
Superficie : 2 057 ha
Altitude : 247 mètres
Population : 454 habitants

 

Il reste à Domecy-sur-Cure des vestiges d'ateliers gallo-romains très complets puisqu'ils regroupent les potiers mais aussi des métallurgistes. à l'époque antique, Domecy-sur-Cure se situait à la frontière des pays éduen et sénon. La commune est constituée des deux anciennes paroisses de Cure et de Domecy.

 

L'abbaye bénédictine de Saint-Martin-de-Cure, dont l'existence est attestée au Xème siècle, fut enrichie au XIIème siècle par les seigneurs de Chastellux. L'ancienne abbaye de Saint-Martin-de-Cure, est aujourd'hui une maison bourgeoise.

 

Le château : Sur les hauteurs de la commune, le visiteur peut voir un château du XVème siècle qui fut remanié au XIXème siècle ; il est flanqué de quatre tours.

 

L'église Saint-Romain de Domecy date du XVIème siècle. Le plan de l'édifice, qui accueille une statue en bois de saint Romain ainsi qu'une pietà est en croix latine.

 

L'église Saint-Antoine de Cure, qui date du XVIIème siècle, fut construite un siècle plus tard puis restaurée à la fin du XIXème siècle. Elle possède un clocher rustique en façade.

 

Une statue de Notre-Dame-de-la-Lumière réalisée par Vigoureux a été placée sur la colline.

 

Les lavoirs à Uzy, Domecy et Villars sont en cours de réhabilitation. Vous y trouverez une halte pique-nique et des descriptifs des sites touristiques et des itinéraires de promenade de la commune.

 

La fête communale a lieu le dimanche qui suit le 18 novembre. Il est possible de pratiquer la pêche et la chasse (gibier d'eau).

 

Espaces naturels sensibles
Cette commune est concernée par
- la znieff de type I : Vallée de la Cure,
- la znieff de type II : Vallée de la Cure du réservoir du Crescent à Vermenton,
- le site Natura 2000 : Forêts riveraines et de ravins, corniches, prairies humides de la vallée de la Cure et du Cousin dans le nord Morvan

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)